S’y retrouver en logiciel de pilotage d’entreprise

Concrètement, le pilotage d'entreprise est la faculté de savoir recueillir les informations essentielles à la bonne santé de l'entreprise, dans ce qu'on appelle « un tableau de bord » puis de traiter à bon escient, pour les exploiter à trois niveaux

Que ton entreprise soit petite ou grande, savoir la piloter est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs sereinement.

Mais comment peut-on piloter son entreprise ? Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des logiciels disponibles gratuitement (ou en version payante) ou utiliser des tableurs Excel (moins à la portée de tout le monde, je l’avoue)

Pour votre gestion comptable, le logiciel de facturation

 En ce moment, beaucoup privilégie les logiciels en ligne car même si leur paramétrage peut être long et fastidieux, il permet de faciliter la création et la gestion des devis et factures.

 Autre avantage indéniable, comme la plupart d’entre eux sont stockés sur un cloud, cela permet d’y avoir accès depuis à peu près n’importe où et peut faciliter le travail collaboratif.

Les abonnements et options proposées permettent d’aller plus loin dans l’automatisation des process mais cela n’est pas forcément nécessaire, tout dépend de vos besoins.

 Pour ceux qui sont peu enclins à utiliser le cloud, il est possible d’effectuer régulièrement des exportations pour stocker les données sur un disque physique.

 Alors avant de vous lancer dans le premier logiciel venu, il faut prendre le temps de réfléchir à vos besoins :

  • devis et facturation,

  • trésorerie,

  • liasse fiscale,

  • relance des impayés.

En fonction de cela, un logiciel plutôt qu'un autre sera adapté à vos besoins.­

­Gestion de la relation client : le CRM

 Ces logiciels permettent d’améliorer significativement les performances commerciales des entreprises. C’est aussi un investissement conseillé à faire en début de création d’entreprise.

 Les CRM ont une base de données avec toutes les informations de vos clients et leurs statistiques d’achat. Cela permet d’analyser les forces et faiblesses, les fréquences d’achat, bref toutes les statistiques commerciales.

 Un CRM bien utilisé permet d’adapté son offre à sa clientèle et de savoir anticiper (au vu des achats des années/mois précédents) les périodes creuses ou pleines.

 Comme pour le logiciel de facturation, il faut savoir ce dont vous avez besoin avant d’acheter celui que votre voisine vous conseille absolument. Chaque entreprise a ses propres besoins et aura un logiciel plus adapté que celui de son confrère.­

 Gestion des ressources humaines

 Si vous n’avez pas d’employés, je pense que vous pouvez sauter cette partie.

Bien souvent, la gestion du domaine social en entreprise se fait avec l’aide du cabinet comptable. Ce sont les comptables qui établissent les bulletins de paie et font les déclarations auprès des différents organismes.

 Mais en amont, il faut pouvoir gérer les plannings, les formations, les rendez vous à la médecine du travail. Ce sont beaucoup d’obligations et de rappels que vous pourriez oublier.

 La plupart des entreprises utiliseront le tableur Excel que leur fournira le comptable (s’il le propose), sinon elles seront un peu laissées dans le flou et risque de se retrouver dans l’illégalité. 

Sinon, selon la taille de l’entreprise et ses besoins, il existe différents logiciels du plus simple au plus complexe (avec les tarifs qui vont avec) qui permettent de gérer à la fois le planning de présence/absence et les formations des salariés.

Gestion de l’entreprise globale: l’ERP

 L’ERP est un must pour une entreprise de grande taille. Il permet de centraliser différents aspects de l’entreprise en un seul et même endroit.

Grâce à un ERP, vous pourrez :

  • gérer votre production

  • gérer la logistique et les stocks

  • manager les projets en cours

  • gérer les ressources humaines

  • gérer vos ventes via un CRM intégré

  • gérer votre comptabilité.

 C’est un tout en un mais il ne conviendra pas à toutes les entreprisses. Selon moi, il est plus adapté aux grosses structures.

Vous avez trouvé votre bonheur ? Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Pensez à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous orienter !



Prêt à passer le cap ?

Les secrétaires ne sont pas réservés aux plus grands, faites vous seconder pour faire grandir votre entreprise

Prenez rendez vous pour parler de tes projets, je serai ravie de vous aider !


Précédent
Précédent

Pourquoi faire appel à une une seconde assistante ?

Suivant
Suivant

Comment travailler avec une secrétaire indépendante ?