Comptable, les bonnes questions à poser quand on le rencontre pour la première fois

Vos démarches de création d’entreprise avancent et vous sentez qu’il est temps de prendre contact avec un expert-comptable ?  Cet article devrait vous aider à préparer au mieux votre premier rendez-vous.

Expert ou non ?

Un créateur d’entreprise a besoin d’un comptable pour gérer son entreprise. Il a souvent le choix entre les services d’un expert-comptable et ceux d’un comptable. Y a-t-il vraiment une différence ?

 

Le comptable est un professionnel qui a une expérience ou un diplôme comptable lui permettant d’enregistrer les opérations comptables, faire quelques déclarations fiscales et parfois préparer un bilan.

L’expert-comptable a une formation niveau Bac + 8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. Seul un expert-comptable est habilité à certifier les comptes de votre entreprise.

 

En schématisant, on peut dire qu’un comptable est à l’expert-comptable, ce que l’infirmier est au médecin. La différence est donc assez importante.

Seulement l’expert-comptable a l'autorisation légale de réaliser la mission de tenue et de révision comptable, bien entendu avec la participation de ses salariés (souvent comptables).

 

Le premier rendez-vous

Vous pouvez demander une consultation gratuite à un expert-comptable à tout moment avant de déclarer votre activité.

Toutefois, il faut anticiper suffisamment le premier rendez-vous afin de ne pas être pris de cours dans vos choix juridiques, sociaux et fiscaux. Il faut penser à entamer les entretiens quatre ou cinq mois avant la création elle-même.

En règle générale le premier entretien entre l'entrepreneur et l'expert-comptable permet :

  • d'une part à l'expert-comptable de comprendre le projet entrepreneurial,

  • d’autre part à l’entrepreneur de connaître les obligations juridiques, comptables et fiscales qui en découlent.

Lors de cet entretien, vous connaîtrez la charge de travail qui accompagne la création et le suivi comptable de votre entreprise.

Les questions peuvent être nombreuses quand on débute, l’important est de bien les lister afin de ne rien oublier le jour J. Si vous ne comprenez pas les réponses de votre interlocuteur, demandez lui de reformuler, jusqu’à ce que tout soit clair pour vous.

 

Quels thèmes aborder ?

  • Les questions liées à la déclaration d’activité ou à la constitution de la société :

Quel statut privilégier ? Quel régime de TVA ? Combien coûte la création d’une entreprise ?

 
  • Les questions liées à la recherche de financement :

Connaissez-vous des subventions pour mon cas ? Pouvez-vous m’aider à rédiger un prévisionnel ? (souvent demandé par les banques pour obtenir un emprunt) Pensez-vous mon projet faisable et valide ?

 
  • Les questions liées aux cotisations et aux impôts :

Comment déclare t on les impôts en entreprise ? Comment se passe les déclarations de TVA ? Aurais-je droit à des exonérations ?

 
  • L’aide au pilotage de l’entreprise, l’assistance au quotidien :

Proposez-vous des conseils en gestion ? Vous vous déplacez en entreprise si j’en ai besoin ?

 
  • Les questions liées à la protection du chef d’entreprise :

Aurais-je droit à un salaire ? Comment serais-je protégé en cas de maladie ou d’accident ?

 

Lettre de mission et transfert des pièces

Ensuite, il faut aborder le point du transfert des pièces comptables. C’est à dire des documents de vente ou d’achat, les échéanciers d’assurance, d’emprunt etc. Cette partie d’échange de documents est bien souvent la plus délicate lorsqu’on n’est pas habitué à gérer de l’administratif.

Cette partie chronophage pourra être déléguée à une secrétaire indépendante qui viendra une fois par mois préparer le dossier pour le comptable.

Il faut enfin se mettre d'accord sur les tâches qui incombent à chacun et les inscrire dans la lettre de mission. La lettre de mission renseigne sur les modalités d'intervention, le contenu de la mission de l'expert-comptable et les obligations des parties au contrat.

 

Choisir l’humain

Il ne faut avoir aucune crainte quand on choisit un expert-comptable humain. (par rapport aux services comptables en ligne). Vous aurez l’assurance d’avoir une personne en face de vous qui saura vous prodiguer conseils et soutien moral dans les périodes difficiles.

Vous aurez des échanges réguliers selon vos besoins que ce soit par mail, par téléphone ou parfois dans vos locaux.

Une réunion se fera pour faire un point bilan à la fin de l’exercice comptable (donc date anniversaire de la création de l’entreprise). Cela permettra de prévoir pour l'année suivante. Cette rencontre permettra également de faire un point sur la santé financière et comptable de l’entreprise et de définir la marche à suivre pour l'année suivante.



Prêt à passer le cap ?

Les secrétaires ne sont pas réservés aux plus grands, faites vous seconder pour faire grandir ton entreprise

Prends rendez vous pour parler de vos projets, je serai ravie de vous aider !


Précédent
Précédent

Pourquoi avoir une bonne pré-comptabilité ?

Suivant
Suivant

Les tableaux de bord en entreprise